Informations sur les animaux sauvages, Laval
Le raton laveur
Le raton laveur se retrouve de plus en plus en milieu urbain pour différentes raisons. Les nombreux développements résidentiels et commercial contribuent à son rapprochement de l’humain pour l’accès à la nourriture, les nombreux gîtes de gestation et de repos durant la période hivernale.
La saison des amours a lieu à partir du début février et l’accouplement se fait habituellement au début mars pour une gestation d’environ 63 jours. Les portées sont en moyenne de 4 à 5 petits, mais peuvent varier entre 2 et 12 rejetons. À la naissance, la femelle demeure immobile avec ses petits pour une durée d’environ 7 jours sans bouger ni manger.
Les petits naissent les yeux fermés et sans dents. Ils demeurent environ 8 semaines dans le nid avant de sortir avec leur mère. Les mâles ne participent pas à l’élevage des petits tandis que les femelles sont très maternelles.
Les ratons laveurs transportent des poux, puces et même des tiques.
Un parasite (Baylscaris proclyonis) peut à l’occasion se retrouver dans ses excréments sous forme de petits œufs allongés de couleur blanc clair de la grosseur d’un grain de riz et très collant. Ce parasite est pathogène pour l’humain. Les animaux de compagnie peuvent transporter ces parasites à l’intérieur de votre maison et par la suite être transmises à l’humain.
La majorité des appels reçus pour ce sujet sont la présence de raton laveur dans les greniers de domiciles, garages, granges et remises.
La détection se fait par le bruit que font les ratons lors de leur déplacement dans le grenier ou par les cris des bébés qui sont souvent confondus par des bruits d’oiseaux. Ils arrivent très souvent que des mâles pénètrent aussi dans le grenier à la recherche de la femelle qui est déjà accouplée.
Le raton laveur ...
Celle-ci va donc les repousser en les chassant hors de son gîte. Ce qui produit un énorme vacarme suivi de grognement. Ce qui explique le fait que la femelle prépare son nid à un endroit très difficile d’accès pour ne pas être dérangé. Si vous soupçonnez la présence d’un raton laveur dans votre grenier, vérifier autour de la maison pour identifier l’entrée qui se fait souvent par le sofit près des lucarnes ou des toitures superposées. S’il y a lieu d’utiliser les services d’un professionnel, il ne faut jamais les déranger en frappant au plafond ou de leur faire peur dans le grenier.
Ceci aura pour effet de rendre le travail encore plus difficile pour récupérer les petits qui seront déplacés et très bien cachés. Ne jamais bloquer les accès faits par les ratons si on soupçonne qu’ils sont toujours à l’intérieur. Attendre l’arrivée du trappeur qui prendra soin de capturer la femelle en premier et les bébés par la suite.
Ils seront alors transportés dans un milieu naturel et laissés dans un gîte naturel genre tronc d’arbre creux. Une inspection du grenier est nécessaire par la suite pour localiser l’endroit utilisé pour les besoins et du même coup d’inspecter pour les dégâts potentiels.
La mouffette
La mouffette de notre région se nomme mouffette rayée. On la reconnaît pour son beau pelage noir rayé de blanc en forme de V. Plusieurs pays donnent, une fois opérée, le droit de domestiquer cette petite bête qui semble inoffensive à première vue, mais fait peur par son moyen de défense. En fait, la mouffette est munie de deux glandes anales qui sécrètent un liquide de couleur de souffre que l’on appelle ‘’Thioalcool’’.
Ce liquide extrêmement volatil peut être projeté à plus de 4 mètres. La mouffette va toujours avertir avant d’utiliser son moyen de défense, à moins d’être surprise et d’avoir extrêmement peur, elle va laisser aller son musc au détriment d’être elle-même prise dans la senteur.
Son prédateur principal est le hibou, soit le Grand Duc. La mouffette est un animal principalement nocturne qui vit dans un terrier construit en milieu résidentiel, sous les cabanons, patio de ciment au sol, devant d’entrée de porte en ciment ou mur de pierre.
La mouffette…
Elle est considérée nuisible en milieu urbain pour son odeur et son appétit pour les vers blancs que l’on retrouve sous le gazon. Un terrain infesté de vers blancs peut être complètement détruit en une semaine. Pour reconnaître s’il s’agit d’une mouffette, les plaques de gazon enlevées sont d’une dimension d’environ trois pouces de diamètre et un trou en pointu au fond. La mouffette est omnivore, elle se nourrit donc de petits insectes, de petits fruits, d'œufs d’oiseaux et de petits mammifères.
Les mouffettes se retrouvent en groupe pour l’hiver. On peut compter jusqu’à 15 mouffettes dans un terrier l’hiver qui au printemps sera utilisé par une seule femelle qui va mettre au monde 5 à 6 petits en mai. L’accouplement se fait à la fin février pour une gestation par la suite de 65 jours.
Les petits prennent deux mois pour être sevré et aussitôt fait, ils sont très actifs et prêts à se défendre. Contrairement au raton laveur, la femelle mouffette n’est pas aussi maternel dû au fait que les petits ne sont pas contrôlables. Ceux qui restent avec maman, elle les garde pour l’hiver et les autres plus exploratrices et bien, elles sont laissées à elles-mêmes. Le mâle est polygame et ne participe pas à l’élevage des petits.
En savoir plus sur la mouffette
Ce qu’il faut surveiller sur son terrain, sont la détection d’odeurs continuelles et les endroits propices pour un terrier. La mouffette n’hésitera pas de déloger une marmotte pour utiliser son terrier pour mettre au monde ses petits. Si vous observez une mouffette qui ramasse du foin sec dans sa bouche, suivez-la, elle va vous indiquer son terrier. Cela signifie qu’elle prépare son nid.
Alors, les entrées sous les cabanons, dalle de ciment et mur de pierre sont des endroits propices pour qu’elle loge sa petite famille.
Une fois que des mouffettes ont demeurés dans un terrier, les chances de toujours en avoir sont grandes à cause de l’odeur non perçue par l’humain qui demeure et attire d’autres mouffettes années après années. Il faut donc prendre les grands moyens pour éviter qu’elles aient accès sous les cabanons ou plancher de ciment.
Plus d'info sur la mouffette
La mouffette avertie toujours lorsqu’elle se sent menacée. Elle commence par taper du pied et se retourne très rapidement en se levant, la queue bien droite et se contractant l’anus. Elle fait la même petite danse jusqu'à ce que sa menace soit trop près et c’est alors qu’elle laisse aller son musc.
Un chimiste du nom de Paul Krebaron a inventé une solution pour neutraliser l’odeur nauséabonde qu’elle dégage. À son époque, il a refusé de breveter sa recette en la publiant pour le grand public.
La voici : 1 litre d’eau oxygéné (Péroxyde 3%), un quart de tasse de bicarbonate de soude, une c.thé de savon a vaisselle. Mettre le tout dans une bouteille vaporisateur vide que l’on peut se procurer au magasin. Vaporiser sur les endroits atteints. Pour les animaux de compagnie, je conseille de diluer avec de l’eau a portion de 1 pour 1.
La marmotte
La marmotte commune appelée souvent ‘’SIFFLEUX’’ fait partie de la famille des rongeurs comme les écureuils. En milieu naturel, elle se retrouve souvent dans les prairies, en milieu de champs ou bien en pente sur le bord des routes de campagnes.
Elle évite les endroits humides et marécageux. Son alimentation se concentre principalement d’herbes fraîches comme le trèfle, le potager et plantes de jardin. En milieu urbain, la marmotte utilise le dessous des cabanons, dalle de ciment, cordes de bois et souvent des murs de pierre. Elle est considérée nuisible pour les fermiers en campagne et les résidents en milieu urbain pour les dommages apportés au potager et jardin de fleurs.
Plusieurs animaux utilisent son terrier comme la mouffette qui n’hésitera pas à la déloger pour prendre possession de son logis. L’accouplement se fait à la fin de l’hibernation, à la fin du mois de mars, début avril. La gestation de 2 à 9 petits dure environ 30 jours. Au début du mois de mai, les petits naissent et ouvrent les yeux après environ 4 semaines et sortent du terrier pour la première fois après 5 à 6 semaines. Une marmotte peut vivre jusqu’à 10 ans.
Plus d'info sur la marmotte
La marmotte est une des rares animaux de l’Amérique du Nord à hiberner complètement. Ses battements de cœur passent de 80 à 4,5 par minute, et la température du corps peut descendre jusqu’à 3 °C et ne consomme presque pas d’oxygène. Le jour de la marmotte qui a lieu le 2 février est une légende qui fait les manchettes à tous les ans.
Légende qui dit que si la marmotte voit son ombrage, l’hiver sera prolongé de 6 semaines. La marmotte sort habituellement de son trou vers la fin du mois de mars / début avril et non le 2 février.
La marmotte semble inoffensive, cependant peut devenir très agressive en cas de menace. Elle émet des sifflements stridents et claque des dents et émet des petits aboiements. Elle peut même parfois charger ses prédateurs et les humains quand elle se sent prise.
La marmotte…
Ses principaux prédateurs sont les chiens, les renards, les coyotes et les oiseaux de proie. Il existe une saison de chasse pour sa chair qui est succulente. Elle ne figure pas permis les 15 espèces d’animaux à fourrure qui sont permis de capturer par les trappeurs au Canada. Sa fourrure n’a aucune valeur. En milieu résidentiel, la marmotte est l’un des animaux nuisibles qui est la plus tolérée par les humains, sauf pour ceux qui s’adonnent au jardinage ou lorsque les marmottes prennent le contrôle des murs de pierre qui peuvent s’affaisser.
Ce qu’il faut surveiller sont les terriers sous les cabanons qui laissent un amoncellement de terre près des trous. Surveillez aussi vos pousses fraîches dans votre potager, surtout les pousses de concombres, fèves, pois et salades.
Lorsque les pousses sont coupées à un pouce du sol, vous avez une marmotte dans les parages. En cas de besoin, les marmottes sont capturées dans une cage humanitaire et relocalisées dans un milieu naturel. Lorsque nous avons affaire à une maman avec ses petits, la famille au complet est capturée et relocalisée ensemble.
Les écureuils
Les quatre espèces d’écureuils que nous avons au Québec et partout en Amérique du Nord sont l’écureuil roux, le polatouche (écureuils volant), le tamia rayé (suisse) et l’écureuil gris. L’écureuil gris est beaucoup plus gros que les espèces mentionnées ci-haut.
On le retrouve surtout en milieu urbain ou près des maisons en campagne. L’origine de cet écureuil est le Sud Est de l’Amérique du nord et le Golf du Mexique. Il a été introduit au Québec en provenance des États-Unis.
En Europe, il a été introduit au 19e siècle pour sa fourrure, cependant est devenu très nuisible au point de vouloir l’éliminer complètement.
L’écureuil roux
L’écureuil roux contrairement au polatouche est solitaire. Il se nourrit principalement de différents types de noix, glands, champignons, bourgeons et cônes de conifère. Ce petit écureuil manifeste bruyamment sa présence territoriale.
Il raffole aussi de la sève d’érable au printemps et de l’écorce de ces mêmes arbres. La saison des amours se passe à la mi-février et la gestation est d’environ 40 jours. Les naissances arrivent habituellement vers la fin avril début mai. Les petits sont élevés par la femelle.
Le tamia rayé (petit suisse)
Plus petit que le roux, il est facilement reconnaissable par ses rayures faciales. Très solitaire, le tamia se creuse un terrier avec une seule entrée qui peut atteindre une profondeur de 45 à 85 cm de profond. La chambre principale peut avoir jusqu’à 15 cm de diamètre.
Le tamia est en mode hibernation durant l’hiver à l’intérieur de son terrier. Il commence à récupérer sa nourriture vers la fin du mois de juillet. Il a la capacité de se remplir les joues de nourriture et de la transporter dans le terrier. Ce petit rongeur ne se retrouve jamais en hauteur dans les greniers de maison ou cabanon. Il est fidèle à son terrier que l’on peut apercevoir sur les gazons par des petits trous bien circulaires de la grosseur d’une balle de golf avec aucun amoncellement de terre près du trou. Un amoncellement de terre indique la présence d’une taupe.
Le tamia sort de son terrier lors des premières journées chaudes du mois de mars en perçant la neige. Le mâle sort en premier et deux semaines plus tard, ce sont les femelles qui font surface. La saison des amours commence vers la mi-avril et la gestation est d’environ 30 jours pour mettre au monde de 4 à 6 petits. L’accouplement se fait près du terrier de la femelle. Cette dernière élève seule ses petits et les mâles eux se promènent de terrier en terrier à la recherche d’autres femelles.
L’écureuil gris et noir
En milieu naturel, les écureuils gris et noir font leur nid à l’intérieur des arbres creux ou vieille souche creuse. En milieu résidentiel, ceux-ci s’introduisent dans les greniers de maison, garage et souvent trouvent refuge dans les cabanons. Les points d’entrées sont dans le coin des corniches souvent lorsque le sofit est relevé ou bien lorsque des travaux non finis laissent la place aux écureuils d'entrer comme bon leur semble.
Les écureuils gris et noir sont extrêmement coriaces allant même jusqu’à ronger de la tôle (sofit), structure de bois et plastique pour pénétrer dans les domiciles. Comment peut-on reconnaître la présence d’un écureuil dans le grenier ? Souvent, le bruit de leur déplacement va attirer votre attention. Déplacement rapide et agité, qui donne l’impression que la petite bête qui court et se déplace rapidement. Ils ont tendance aussi à aimer ronger la gaine des fils électriques, ce qui peut causer des incendies.
Une inspection est de mise pour les fils électriques visibles après la capture de ceux-ci. Parfois les écureuils pénètrent par les cheminées et tombent sur la trappe des foyers ou poêle à bois et s’introduisent à l’intérieur derrière les fenêtres. Ne JAMAIS faire un feu si on soupçonne qu’un écureuil est dans la cheminée. Vous risqueriez de faire flamber votre cheminée à cause de résidu sec récupéré par l’écureuil et du même coup faire mourir les écureuils qui s’y trouvent. Dans ce cas, communiquer avec un trappeur professionnel.
Le polatouche (écureuil volant)
Les polatouches sont des écureuils qui se tiennent en famille. On peut en retrouver jusqu’à 10 ensemble durant l’hiver dans le même nid. L’accouplement se fait en mars et les naissances arrivent au mois de mai et donne entre 2 à 4 petits. Après 40 jours, les petits quittent le nid et sont sevrés après 2 mois. Ces écureuils se reproduisent après leur premier été. Le polatouche est actif de nuit contrairement à toutes les autres espèces d’écureuils.
Ses yeux sont très sensibles à la lumière du jour. On l’appelle écureuil volant, cependant il ne vole pas, il plane. Ses quatre pattes et le surplus de peau attaché à ses pattes le fait planer jusqu’à une distance de 50 mètres. Le polatouche se nourrit de petits insectes la nuit ainsi que des différents glands, noix, champignons qu’il peut trouver. Le polatouche peut s’introduire dans un domicile par des accès très étroits.